Aline et Maxime reviennent du Canada pour se dire oui en Dordogne !
Nos jeunes mariés devaient initialement s’unir en 2020, juste avant de s’expatrier au Canada pour commencer leur vie à deux en tant que mari et femme. Hélas, la pandémie est passée par là et a perturbé de nombreux événements, y compris l’organisation des mariages. Suite à ce faux départ, Aline et Maxime sont revenus du Canada en 2023, après de longues fiançailles, pour se marier auprès de leurs familles et de leurs amis. J’ai eu le plaisir d’être choisi comme photographe de mariage pour immortaliser le plus beau jour de leur vie, qui s’est déroulé au domaine d’Essendiéras, en Dordogne. Une journée riche en émotions, que les quelques gouttes de pluie pendant le shooting photo de couple n’ont pas réussi à gâcher !
Préparatifs des mariés à tour de rôle dans la suite nuptiale du vieux château
Mon reportage commence avant le mariage, avec les préparatifs des futurs mariés, qui se sont déroulés dans la suite nuptiale de la tour du vieux château d’Essendiéras. Pour respecter la tradition, les mariés se sont préparés à tour de rôle, en veillant à ne pas laisser entrevoir leur tenue à leur partenaire, afin de préserver la surprise jusqu’au dernier moment. Les préparatifs sont toujours un moment de calme (malgré le stress !) et de partage entre les futurs mariés et leurs proches. J’ai pu capturer de beaux moments de complicité avec leurs demoiselles d’honneur et leurs témoins dans une belle lumière naturelle pendant toutes les étapes de la préparation.
Cérémonie laïque dans le jardin romantique anglais
Nos mariés ont opté pour une cérémonie de mariage laïque en plein air, dans le cadre verdoyant du jardin romantique anglais du domaine d’Essendiéras. Les invités se sont succédés au micro pour partager leur joie de voir les amoureux s’unir après trois ans d’attente ! Le rituel des rubans, l’un des favoris des mariages laïques, m’a permis de prendre de jolies photos des mariés avec les convives venus les lier pour la vie. J’ai aussi immortalisé le toujours très émouvant échange des vœux et celui des alliances, qui sont toujours des moments inoubliables et magiques pour les mariés, comme pour les invités. J’en ai profité pour réaliser de belles photos de groupe avec les témoins et les proches,
dans ce lieu unique qui se prête particulièrement bien à l’exercice. J’aime réaliser des photos en toute spontanéité, pour retranscrire les émotions dans leur vérité. Ainsi, j’ai poursuivi le reportage par des photos des invités prises sur le vif, pendant le vin d’honneur. Le cocktail s’est déroulé sur la terrasse du vieux château, dans une ambiance conviviale : les sourires et les rires sur les photographies parlent d’eux-mêmes ! La bonne humeur et les moments d’échanges spontanés font partie de mes photos préférées dans les reportages de mariage : ils sont naturels, sans artifices et laissent des souvenirs que l’on adore redécouvrir dans les albums photos.
Séance photo de couple dans le parc du château
Comme pour chaque mariage, j’ai réalisé un shooting photo de couple, à l’abri du tumulte de la fête. Un moment privilégié où les amoureux peuvent se retrouver pendant quelques précieuses minutes. De beaux moments de complicité devant l’objectif, avant de retourner fêter leur bonheur avec leurs convives ! C’est à ce moment-là que le temps a décidé de se faire capricieux. Quelques gouttes qui ont fait craindre le pire, mais qui n’ont finalement rien gâché de la fête, ni de la séance photo des jeunes mariés. J’ai pu réaliser des photographies posées et d’autres plus spontanées, dans un décor champêtre et romantique.
Soirée au club house du domaine d’Essendiéras
Cette journée extraordinaire s’est achevée sur une réception tout aussi exceptionnelle au club house du domaine. Jeux et rires ont donné le ton, avant une ouverture de bal animée par l’émotion. L’arrivée du gâteau est toujours un grand moment pour un photographe de mariage, qui doit être à l’affût pour trouver le meilleur angle afin d’immortaliser le moment où les nouveaux mariés découpent ensemble la première part. Tous les convives, grands et petits, s’en sont donné à cœur joie sur la piste de danse pour partager leur joie. J’ai adoré capter l’énergie des invités et l’allégresse générale qui aurait presque pu faire trembler les murs de la salle de réception. La fête s’est poursuivie dans une bonne humeur communicative qui a même fait danser les convives les plus timides !
Merci encore aux jeunes mariés d’avoir placé leur confiance en moi pour être leur photographe de mariage en ce jour si spécial. J’ai pris plaisir à capturer tous les moments de joie et à immortaliser les émotions qui ont composé ce jour exceptionnel dans le Périgord
!
Je réponds aux questions les plus courantes ici 🙂
N »hésitez pas à me contacter après toute cette lecture ^^ , nous discuterons de votre projet ensemble 🙂