Aller au contenu
photographe de bb à libourne

Quand réserver une séance photos nouveau-né ?

Quand doit-on réserver notre séance naissance ?

Spécialiste de la photo de nouveau-né depuis 2016, je peux vous dire que cette question est probablement celle qui revient le plus souvent.
Votre photographe préféré ayant un agenda de ministre couplé à une contrainte très précise de timing pour la réalisation d’un shooting avec un nourrisson, je vous conseil grandement, et j’insiste sur le  » grandement » de prendre contact avec moi pendant votre grossesse… il n’est pas rare que de jeunes parents me fassent des demandes pour une séance photos naissance il est malheureusement déjà trop tard… Je me répète donc mais je vous recommande alors de réserver votre séance photo naissance avant l’arrivée de bébé ! Plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est . Idéalement deux à trois mois avant. Cela vous permettra dans un premier temps d’être sûr d’avoir le photographe de votre choix et donc de vous libérer l’esprit sur cette partie ( il y a tellement de choses à penser avant l’arrivée de bébé :p )
Puis cela permet de discuter de ce futur shooting photos bébé sans être dans le  » rush » de la naissance. 
Et si par malheur :p vous aviez omis de me contacter en avance, faîte le quand même, on ne sait jamais, je peux avoir un trou dans mon agenda 😉

Quel est le moment idéal pour faire une séance photos nouveau-né ?

Ces séances naissances se réalisent durant les 10 jours suivant l’accouchement. Cela peut vous sembler tôt, mais pour ces photographies il est essentiel de profiter des grandes phases de sommeil des bébés pour pouvoir les positionner et manipuler sans les déranger.
Hormis le sommeil, lorsque bébé a dépassé les 10 jours l’acné du nourrisson peut apparaître ( ce qui vous vous en doutez n’est pas le moment où baby est le plus à son avantage) mais la plus grossesse problématique dépassé ce créneaux, c’est les coliques du nouveau-né, qui lorsqu’elles apparaissent, arrivent en moyenne à 11 jours.
Tous les bébés n’en souffrent pas, mais c’est faire un sacré pari qui malheureusement s’il est perdu peut grandement perturber le bon déroulement de la séance, voir même le rendre impossible. Il arrive que certain petits bouts aient des coliques très douloureuses qui se traduit par un inconfort permanent sans aucun moment d’apaisement.

Dans le cas où votre bébé serait un prématuré, je vous conseil de prendre tout de même contact avec moi dès sa naissance, nous discuterons de son état de santé et nous aviserons ensemble de ce qui est possible de faire ( ou pas) et quand le faire. Les petits prémas sont tous des situations différentes, il n’y a donc pas de  » cadres » bien précis, d’où l’importance d’en débattre ensemble 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *